Jeu d'Oie
Voyage dans le temps sur notre tapis de jeu
Qui atteindra le premier la ligne d’arrivée et déterminera le futur de l’IA ?
DÉPART
01 — Phase 1
À leurs débuts (après la 2e Guerre mondiale), les ordinateurs à IA ne sont pas encore très intelligents. Les experts doivent leur donner des tonnes d’instructions, que les ordinateurs suivent scrupuleusement pour trouver une solution. On parle encore de « systèmes experts » à cette époque.
Au(x) prochain(s) tour(s), saute sur une jambe jusqu’à dépasser la case 5.
03 — 1950
« Une machine peut-elle nous faire croire qu’elle est humaine ? » C’est la question que se pose l’informaticien (et icône LGBTQIA+) Alan Turing. Nous lui devons le test de Turing : en discutant avec une personne et avec un ordinateur, peux-tu distinguer l’Homme de la machine ? Tu t’es trompé ? Alors, l’ordinateur a gagné !
04 — 1955
L’Américain John McCarthy est le premier à utiliser le concept d’« intelligence artificielle ». En abrégé : IA.
IA : cette abréviation pourrait aussi renvoyer à d’autres choses... Un « iPhone intelligent », par exemple. Essaie de trouver 3 autres concepts pour cette abréviation. Si tu y parviens, avance de 2 cases.
07 — 1965
Gordon Moore a un jour décrété que le nombre de composants électriques d’une puce électronique double tous les 2 ans. C’est ce qu’on appelle la loi de Moore. Mais qu’est-ce que ça veut dire, pour le commun des mortels ? Que la puissance de calcul des ordinateurs ne fait qu’augmenter. Les chercheurs et chercheuses en IA pourront donc aller toujours plus loin.
08 — 1966
ELIZA est l’un des premiers chatbots. Pour faire simple, elle est une forme très basique de ChatGPT. ELIZA imite un psychologue (et pas le meilleur) et pose un nombre incroyable de questions.
Peux-tu mener une conversation uniquement en posant des questions ? Demande à quelqu’un de te poser 3 questions et réponds à chaque fois par une autre question. Tu y es arrivé ? Avance d’une case.
10 — 1974
L’IA entre en hibernation. À cette époque, la recherche en IA stagne, faute d’intérêt et d’investissements. Cette pause dure à peu près jusqu’en 1980. La raison ? Le public attendait trop de l’IA, et ses attentes n’ont pas été satisfaites.
Recule d’une case.
12 — 1977
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... est sorti le film de science-fiction Star Wars (La Guerre des Étoiles). La star du film ? R2-D2, un robot équipé d’IA. À l’écran, en tout cas. En réalité, un acteur était caché dans le robot.
Lance le dé 2 fois. Tu as obtenu le même chiffre deux fois de suite ? Alors avance d’autant de cases que le chiffre.
13 — Phase 2
Dans les années ‘80, les chercheurs en IA commencent à s’intéresser à l’apprentissage automatique, ou apprentissage machine (« machine learning »). L’idée est que les machines apprennent par elles-mêmes. C’est alors que commence la 2e phase de l’histoire de l’IA.
14 — 1997
L’ordinateur Deep Blue bat le champion international des échecs, Garry Kasparov. Une défaite cuisante ! Garry n’a pas ri...
Demande à quelqu’un de raconter sa meilleure blague. Tu dois te retenir de rire. Tu es resté de marbre ? Avance d’une case. Tu n’as pas pu t’empêcher de rire ? Recule d’une case.
16 — 1998
Des scientifiques créent le robot Kismet, la première machine capable de reconnaître les émotions humaines et de les imiter.
Le joueur en dernière position a l’air bien triste. Échangez de places.
17 — 1999
La société Nvidia sort une puce informatique plus puissante que les autres : une unité de traitement graphique, ou GPU (Graphic Processing Unit). Les puces classiques, appelées CPU, effectuent généralement un calcul à la fois, tandis que les GPU peuvent en effectuer plusieurs en même temps. Une avancée qui se révélera essentielle pour l’IA.
Avance de 2 cases.
19 — Phase 3
Depuis 2010, on connaît une 3e phase de l’IA : le « deep learning », ou apprentissage profond. En réalité, le deep learning existe déjà depuis longtemps, mais il ne devient vraiment utile que grâce au bond en avant des puces informatiques. Il s’agit d’une forme d’apprentissage automatique qui fonctionne avec des « réseaux neuronaux ». Hé oui, ce système s’inspire du fonctionnement de notre cerveau !
23 — 2011
« Siri, comment puis-je tricher dans ce jeu ? » Depuis 2011, le nouvel assistant IA d’Apple, Siri, répond à toutes tes questions.
Mais tricher, c’est pas du jeu ! Recule donc d’une case.
26 — 2012
Grâce à des puces de la société Nvidia, un système IA apprend à reconnaître un chat.
Imite un animal sans faire de bruit. Si un joueur a reconnu ton animal,avance de 2 cases.
30 — 2014
Eugene Goostman est le premier chatbot à réussir le test de Turing (voir case 3). Eugene se fait passer pour un garçon ukrainien de 13 ans. Un tiers des personnes qui chattent avec lui sont convaincus qu’Eugene est un être humain.
Change de place avec le joueur en tête.
34 — 2016
AlphaGo, une IA de Google, bat le champion du monde de go, Lee Sedol. Le go est un jeu particulièrement difficile. Aux échecs, il y a 35 coups possibles en moyenne. Au go, c’est presque 250 ! Plus tard, Lee comprend qu’il ne sera plus jamais le meilleur et prend sa retraite.
Passe ton tour.
36 — 2017
Les premiers « deep fakes » apparaissent sur internet. Il s’agit de vidéos ou de photos qui sont trafiquées ou manipulées à l’aide de l’IA. En 2017, de nombreuses vidéos pornographiques circulent, avec le visage de stars hollywoodiennes « collé » sur le visage des actrices.
Quel irrespect pour les femmes ! Recule de 3 cases.
40 — 2021
Rédiger un texte pour en faire une image ? C’est désormais possible, avec DALL·E.
As-tu déjà généré une image par IA ? Oui ? Avance de 2 cases.
43 — 2022
La société OpenAi procède au lancement historique de ChatGPT-3.5. Avec ce chatbot intelligent, tu peux parler de tout. Ou tu peux lui demander de t’aider à faire tes devoirs.
Intelligent, ça ! Avance d’une case.
47 — 2024
Sora est le dernier produit de la société OpenAi. Cet outil IA te permet de transformer de courts textes en vidéos réalistes et créatives.
Décrit un film en 3 phrases sans révéler son titre. Tes adversaires ont-ils pu deviner le nom du film ? Si oui, avance d’une case.
48 — 2024
L’AI Act, une nouvelle loi, est approuvée. En Europe, tous ceux qui développent ou utilisent de la technologie IA doivent suivre les règles qu’elle établit.
À partir de maintenant, crie « hop » à chaque case. Si tu oublies, tu dois revenir à la case 48.
50 — L’avenir
Tout ce qui existe aujourd’hui entre dans la catégorie de l’intelligence artificielle étroite, ou « ANI » (artificial narrow intelligence). Ce type d’IA peut effectuer une ou plusieurs tâches précises très rapidement. Mais peut-être que dans le futur, il existera aussi de l’IA capable de faire tout ce que l’Homme peut faire. C’est ce qu’on appelle l’intelligence artificielle générale, ou « AGI ». Mais à quoi pourrait-on reconnaître l’AGI ? Les experts ont déjà quelques propositions.
Et toi, as-tu une idée de comment tester l’AGI ? Si oui, décris-la et avance d’une case.
51 — Le test du café
Test AGI : Une machine capable de préparer du café dans une maison qu’elle ne connaît pas, même avec une cafetière qu’elle ne connaît pas.
Tu peux encore avancer d’une case.
52 — Le test de Turing moderne
Test AGI : Une machine reçoit 100 000 dollars de capital de départ et est capable d’en tirer 1 million de dollars.
Avance d’une case de plus !
53 — Le test IKEA
Test AGI : Une machine peut examiner les pièces et les instructions d’un produit IKEA dans un emballage plat et monter ensuite le meuble correctement.
58 — Plus loin dans le futur
Peut-être existera-t-il un jour une IA très intelligente, qui surpassera les humains sur presque tous les plans. C’est la superintelligence artificielle, ou « ASI ». Si l’IA devient plus intelligente que l’Homme, elle sera aussi capable de se développer à une vitesse incroyable. C’est ce que les experts appellent la « singularité », c’est-à-dire une explosion d’intelligence.
Penses-tu qu’une telle évolution serait une bonne chose ou une mauvaise chose ? Comment l’ASI traiterait-elle les humains ? Pose la question à quelqu’un et attends la réponse.
Ce serait une bonne chose ? Avance d’une case.
Plutôt une mauvaise chose ? Recule d’une case.
59 — Plus loin dans le futur
L’ASI trouve que tu es un chiot adorable et te cajole.
61 — Plus loin dans le futur
L’ASI te voit comme une fourmi embêtante et t’écrase.
Vraiment pas de bol ! Retourne à la case 48.
63 — FUTUR
Tu as gagné ! Es-tu prêt à déterminer l’avenir de l’IA grâce à tout ce savoir ? Qui sait, tu inventeras peut-être la prochaine application de l’IA !
FUTURE
Dans 4 vitrines situées à côté du jeu, tu peux également découvrir des objets intéressants.
A. Alan Turing
Inventeur du test de Turing | Hacker des codes secrets des nazis | Visage du billet de 50 £
Envie d’un défi ? Essayez de faire plus pour l’humanité qu’Alan Turing.
B. John McCarthy
Père de l’IA (et de Susan, Sarah et Timothy)
C. ELIZA
Psychothérapeute (pas très douée) | Chatbot
D’accord, peut-être un peu douée tout de même. Quand son inventeur, Joseph Weizenbaum, a proposé à sa secrétaire de tester le chatbot, elle lui a rapidement demandé de sortir de la pièce. Pourquoi ? La discussion devenait trop personnelle.
D. R2-D2
Robot têtu | Chouette construction LEGO pour les créateurs de cette expo qui avaient bien besoin de se détendre
E. Go
Pas le jeu qui a opposé Lee Sedol, AlphaGo
Parce qu’on ne l’a pas trouvé.
Lors du 37e coup du match, AlphaGo a placé une pierre sur la 5e ligne. Une tactique qu’un joueur humain n’aurait jamais utilisée. D’abord, Lee Sedol a ri. Puis il s’est mis à fixer le goban (plateau) 12 longues minutes. Le coup était brillant. Lee Sedol était stupéfait qu’un programme informatique puisse se montrer aussi créatif.
F. DALL·E
Résultat de la première version de DALL·E | Le prompt : Un fauteuil en forme d’avocat (le fruit, pas le métier)
G. Machine à café
Disponible pour le test AGI
La seule instruction que le robot a reçue est : « Entre dans la maison et fait du café. » Cela signifie que le robot a lui-même ouvert la porte, a trouvé son chemin dans la maison, a identifié la machine à café et a réussi à la faire fonctionner pour préparer du café. Pour le latte art, on repassera. Mais dites-nous si vous créez un robot capable de le faire.
H. 100 000 dollars
Disponible pour le test AGI
Non, ce ne sont pas de vrais billets.
I. Livret d’instruction IKEA
Disponible pour le test AGI
Monter une armoire IKEA est un défi en soi. Mais c’est encore plus compliqué d’aller chez IKEA sans engloutir 500 boulettes suédoises.