DURABILITÉ #4

BlurHashwhatsappfr4

Combien d’énergie l’IA engloutit-elle ? 

Le développement de l’IA nécessite énormément de puissance de calcul des ordinateurs, et donc de l’électricité. D’autre part, un nombre croissant de produits d’IA débarquent sur le marché et de plus en plus de gens les utilisent. 

Chaque image que tu génères avec Midjourney nécessite presque autant d’énergie que si tu chargeais ton téléphone à 100 %. 

Chaque vidéo que tu réalises à l’aide d’un modèle IA comme Sora consomme encore plus, évidemment. 

Et qui dit big tech dit big water. Il faut de l’eau pour fabriquer tous ces ordinateurs et tous ces serveurs et pour les refroidir. 

 « Pour une conversation simple de dix à cinquante questions et réponses, ChatGPT “boit” un demi-litre d’eau, selon le moment et le lieu où ChatGPT-3 est utilisé », à en croire des chercheurs de l’Université de Californie. 

 Et ChatGPT-4 en consomme encore plus. 

Comment en sommes-nous arrivés là ? 

1 % 

L’Agence internationale de l’énergie (IEA) prédit que la consommation d’électricité des centres de données, de l’IA et des cryptomonnaies pourrait doubler d’ici 2026. 

 Cependant, à l’heure actuelle, les centres de données ne représentent que 1 % de la consommation d’énergie mondiale

Donc même si ce chiffre double, la situation ne devrait pas dégénérer. 

Fusion nucléaire 

Sam Altman, le CEO d’OpenAI, estime que la fusion nucléaire est indispensable au développement l’IA, si nous voulons avancer sans épuiser la planète. La fusion nucléaire générerait en effet une quantité d’énergie incroyable. 

 Mais pour l’instant, nous ne parvenons pas encore à produire suffisamment d’énergie de cette manière. 

Augmentation de l’usage 

Pour l’heure, les scientifiques s’inquiètent surtout de la consommation d’énergie que nécessite l’usage des modèles IA, plus que pour leur entraînement. Un modèle IA n’est entraîné qu’une seule fois, mais il doit ensuite répondre à des millions de requêtes des utilisateurs, ce qui consomme à chaque fois de l’énergie. 

Une note positive 

À présent, tu sais pour quoi il vaut mieux utiliser un moteur de recherche sans IA générative et pour quoi il vaut mieux utiliser ChatGPT. Si nous utilisons tous l’IA générative de manière responsable, nous pouvons éviter beaucoup de gaspillage d’énergie ! 

Nous pouvons bâtir des centres de données à des endroits judicieusement choisis : dans les déserts pour les alimenter à l’énergie solaire, aux pôles pour un refroidissement naturel, ou en les reliant à des réseaux de chaleur. 

Dans ce dernier cas, la chaleur dégagée par le centre de données peut être utilisée pour le chauffage. 

 Des scientifiques flamands investiguent aussi l’idée d’installer des centres de données dans l’espace. 

 Ces centres pourraient alors fonctionner à l’énergie solaire en continu. 

Source : www.vrtnws.be 

La législation peut également aider. En Europe, les centres de données doivent rendre compte de leur consommation d’énergie et de leurs émissions. 

Des ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour développer des ordinateurs et des logiciels plus efficients. L’IA n’aurait alors plus besoin d’autant d’énergie pour donner de meilleures réponses, et émettrait moins de CO2