BlurHash20240618_155922

Oxygène liquide

L'air que nous respirons est composé de 78 % d'azote (N2) et de 21 % d'oxygène (O2). À des températures normales, l'azote et l'oxygène sont des gaz. Mais si l'on refroidit fortement l'azote, en dessous de -196 degrés Celsius, il devient liquide.

Si vous réchauffez ce liquide, il redevient un gaz. L'oxygène passe de l'état liquide à l'état gazeux à -183 degrés Celsius, ce qui est légèrement plus chaud que l'azote. Il est donc possible de les séparer en utilisant la température.

Lorsque vous versez de l'azote liquide dans une boîte de conserve, celle-ci devient très froide. Le froid est tel que l'oxygène gazeux contenu dans l'air autour de la boîte se transforme en liquide. L'oxygène liquide forme des gouttelettes à l'extérieur de la boîte, tout comme on voit des gouttelettes d'eau sur un miroir froid après un bain chaud.

Ces gouttelettes d'oxygène sont recueillies dans un récipient maintenu froid par de l'azote liquide, afin qu'elles ne se transforment pas à nouveau en gaz. Parfois, il y a aussi de l'azote liquide, mais il s'évapore en premier parce que l'azote doit être plus froid pour rester liquide. Au final, il ne reste que de l'oxygène liquide.

BlurHash20240618_155858

L'oxygène fait partie du triangle du feu : combustible, oxygène et chaleur. Si l'on ajoute de l'oxygène, le feu peut prendre de l'ampleur. Par exemple, si vous placez des allumettes enflammées dans de l'oxygène liquide, vous obtiendrez une flamme beaucoup plus grande et plus ardente parce qu'il y a beaucoup d'oxygène. C'est ce qu'on appelle une réaction d'oxydation.

Dans les usines, l'oxygène liquide est fabriqué par distillation. Tout d'abord, tous les autres éléments, tels que le CO2 et la poussière, sont retirés de l'air. Ensuite, l'air est rendu très froid jusqu'à ce qu'il se liquéfie. Ensuite, le mélange est lentement chauffé de manière à ce que l'azote s'évapore en premier et que l'oxygène liquide reste.2 et la poussière, sont éliminés de l'air. L'air est ensuite rendu très froid jusqu'à ce qu'il se liquéfie. Le mélange est ensuite lentement chauffé de manière à ce que l'azote s'évapore en premier et que l'oxygène liquide reste.