Méthane sur main
Peut-on utiliser le méthane comme carburant pour les fusées ? Est-il même inflammable ? Testons-le !
Le méthane est un gaz incolore et inodore, plus léger que l'air. Si l'on met du méthane dans des bulles de savon, celles-ci ressemblent à des bulles de savon ordinaires. Mais le méthane est également inflammable. C'est pourquoi il est présent dans le gaz naturel, que nous utilisons pour cuisiner et nous chauffer. Les bulles de savon remplies de méthane peuvent donc vous mettre le feu. Le méthane brûle et libère du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau.
Dans ce test, vous ne pouvez pas vous brûler la main parce qu'elle est mouillée avant que vous ne ramassiez les bulles de savon. L'eau sur votre main absorbe la chaleur du feu, ce qui protège votre main. L'eau peut absorber une grande quantité de chaleur sans devenir elle-même très chaude. C'est ce que nous appelons la "chaleur spécifique". Le feu provoque également l'évaporation d'une partie de l'eau, ce qui éloigne la chaleur de ta main.
Les pompiers utilisent souvent de l'eau pour éteindre les incendies. En refroidissant le feu avec de l'eau, la chaleur est éliminée et le feu s'éteint. En effet, un feu a besoin de trois choses : du combustible, de l'oxygène et de la chaleur. Si l'un de ces trois éléments est enlevé, le feu s'éteint.
Le méthane est un gaz à effet de serre puissant qui contribue au réchauffement de la planète. Il est donc important de faire attention au méthane et d'essayer de ne pas trop le laisser s'échapper dans l'air.