Explosion de poussières
Dans cette expérience, Robin fait jaillir une boule de feu géante de sa trompette, comme ça ! Curieux de connaître les secrets? Lisez la suite !
Le myriophylle est une plante qui se reproduit à l'aide de très petites graines appelées spores. La poudre de griffe de loup est constituée de ces spores, qui sont très petites et dont la moitié est composée d'huile. L'huile a beaucoup d'énergie et peut bien brûler.
Pour faire du feu, il faut trois choses : du combustible (l'huile contenue dans les spores), de l'oxygène et de la chaleur. Mais si vous tenez une cuillère de poudre à canon dans une flamme, elle ne brûle pas bien. Cela s'explique par le fait que les spores ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène.
Si vous atomisez la poudre dans l'air, l'oxygène peut l'atteindre facilement. Il y a alors beaucoup plus de place pour que l'oxygène atteigne les spores. Par conséquent, il faut beaucoup moins de chaleur pour allumer le feu, et on peut alors faire du feu.
C'est ce que nous appelons une explosion de poussière. Il s'agit d'un feu rapide de poussière avec l'oxygène de l'air. Les explosions de poussières peuvent faire beaucoup de dégâts dans les endroits où il y a beaucoup de poussières, comme dans les scieries, les silos à grains et les endroits où l'on trouve des poudres comme la farine et le lait en poudre.