BlurHashGummibeer

De l'énergie dans un ours en gomme

Robin aimerait aller dans l'espace. Mais leur fusée a besoin d'un carburant gluant. Le sac de bonbons contient-il la réponse ? Dans l'espace grâce à un ourson en gomme ? Et comment obtenir un ourson lumineux ? Grâce au chlorate de potassium ! Vous vous demandez comment ? Lisez la suite !

Le chlorate de potassium est une substance qui fond à une température très élevée, 356 degrés Celsius. À une température encore plus élevée, environ 400 degrés Celsius, il se décompose en deux autres éléments : le chlorure de potassium et l'oxygène gazeux.

Les oursons en gomme contiennent du sucre, un élément qui fournit beaucoup d'énergie lorsqu'il brûle. Tous les éléments nécessaires au feu sont présents : l'oxygène, le combustible (le sucre) et la chaleur. Le sucre contenu dans l'ours en gélatine commence donc à brûler et libère beaucoup d'énergie. Il libère également du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau. Ce type de combustion est appelé réaction d'oxydation.

Dans notre corps, il se passe la même chose avec un sucre appelé glucose. Notre corps brûle le glucose pour obtenir de l'énergie, mais il le fait à une température beaucoup plus basse. Cela s'explique par le fait que notre corps dispose d'auxiliaires spéciaux appelés enzymes qui accélèrent et facilitent la réaction.