Bouffée d'azote
Notre fusée est vraiment très petite. Heureusement, Robin connaît une expérience géniale pour agrandir un peu la bouteille ! De quoi avons-nous besoin ? De l'azote liquide.
L'air que nous respirons est principalement composé d'azote (jusqu'à 78 %). L'azote est généralement un gaz, mais si on le soumet à un froid intense, inférieur à -196 degrés Celsius, il devient un liquide. Et si l'on réchauffe à nouveau ce liquide à plus de -196 degrés Celsius, il se met à bouillir et redevient un gaz.
Pour l'expérience, Robin verse de l'azote liquide dans une bouteille en plastique. Comme la cabane est beaucoup plus chaude que -196 degrés, l'azote liquide redevient rapidement un gaz.
Lorsque la bouteille est jetée dans un récipient d'eau, la température augmente encore plus vite. L'eau peut absorber beaucoup de chaleur sans changer rapidement de température. Un litre d'azote liquide se transforme alors en 700 litres de gaz !
Cela signifie qu'une grande quantité de gaz pénètre dans la bouteille et que la pression devient très élevée. Finalement, la bouteille ne peut plus supporter cette pression et explose avec un grand bruit. Il s'agit d'une explosion sans feu, simplement due à la pression du gaz !
Robin a-t-il réussi à agrandir la fusée de la bouteille ?