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Hop Up Playground
Philosophie de l’aire de jeux de Hop Up
Les enfants sont vifs et pleins de ressources. Ce sont des chercheurs nés. Leur curiosité naturelle les pousse sans cesse à découvrir le monde qui les entoure. Et c’est en jouant qu’ils font leurs expériences. Il s’agit de la forme d’apprentissage la plus naturelle. Les enfants qui jouent sont ceux qui créent les inventions les plus novatrices et qui réfléchissent eux-mêmes à des solutions pour toutes sortes de problèmes. Ils sont capables de s’autoréguler, de travailler ensemble, de se défier les uns les autres et de s’entraîner mutuellement dans une spirale d’initiatives et d’idées. Le mot-clé est l’autonomie : ils ont les ressources suffisantes pour donner forme à leurs idées.
L’espace et le matériel influencent le comportement (de jeu) des enfants. Les environnements statiques et immuables, où les coins et matériels de jeu ne proposent qu’une seule façon de jouer, entravent la créativité naturelle et l’esprit de découverte de l’enfant. À l’inverse, les éléments qui peuvent être manipulés par les enfants, qui changent et peuvent être changés, ouvrent à nos bambins un monde de possibilités. Et c’est précisément ce que leur offrent les grands modules dynamiques et « à fin ouverte » de Hop Up. Ici, les enfants s’épanouissent, devenant des chercheurs infatigables et des architectes inventifs, qui façonnent leur propre environnement de jeu et d’apprentissage.
Savoir plus de Hop Up? Check https://www.hopup.be/
Hop Up à Idéedale
Hop Up est un excellent outil pour enseigner les STEM aux élèves de maternelle et du primaire. Pour beaucoup d’enfants, il s’agit d’un matériel inconnu, qui les incite vraiment à l’investigation. L’analyse du matériel constitue un élément essentiel du E de STEM : l’ingénierie (engineering). Que peut-on faire avec chaque élément ? Quelle(s) sensation(s) procure-t-il au toucher ? À quoi ressemble-t-il ? Où s’imbrique-t-il ? À quoi peut-il servir ? Comment relier des éléments ? Encouragez les enfants à bien inspecter le matériel. Une fois cette étape terminée, vous pouvez leur donner des défis à relever.
Vous pouvez vous servir aussi du tableau magnétique correspondant pour esquisser d’abord des idées. Ce tableau reprend les éléments de Hop Up en 2D, en vue latérale et en vue du dessus. Vous pouvez faire un brainstorming, noter les résultats au tableau et déjà représenter votre concept en 2D.
Pour motiver les enfants à se plonger dans le Hop Up, nous leur présentons quelques défis de base et plusieurs tâches. Verrez les Exemples!
Construis un vaisseau spatial
Oh non ! Nous avons atteint Pluton mais notre fusée s’est cassée à l’atterrissage ! Nous aimerions bien retourner sur Terre. Mais comment faire ? En construisant un nouveau vaisseau spatial !
À quoi devons-nous penser ?
Comment trouver notre chemin dans l’espace ? Nous ne voulons pas nous égarer. Et comment piloter le vaisseau ?
Que peut-on utiliser comme carburant ?
Comment assurer un atterrissage en douceur ?
Construis une hutte
Sur Pluton, il fait très froid et toujours sombre. Construisons une hutte pour nous abriter.
Sur Pluton, il n’y a ni bois, ni argile. Avec quels matériaux pouvons-nous construire, alors ? Peut-être reste-t-il des morceaux du vaisseau ou d’autres matériaux que nous ne connaissons pas ?
Pouvons-nous cuisiner et dormir dans notre hutte ?
Comment rendre notre hutte confortable ?
Crée un ami
Aucun humain n’a jamais mis le pied sur Pluton. Il y a donc encore beaucoup à découvrir ! Nous allons chercher de la vie sur Pluton. Quelle(s) nouvelle(s) forme(s) de vie découvres-tu ? Crée une nouvelle créature de l’espace tout droit sortie de ton imagination ! Présente ton extraterrestre. Quelles sont ses caractéristiques ?
Que peut-il faire qu'un humain ne sache pas faire ?
Où vit-il ?
Que mange-t-il ?
Comment se déplace-t-il ?
Quel bruit fait-il ?
De quoi a-t-il peur ?
Ta créature a-t-elle aussi un nom ?
Philosophie de l’aire de jeux de Hop Up
Les enfants sont vifs et pleins de ressources. Ce sont des chercheurs nés. Leur curiosité naturelle les pousse sans cesse à découvrir le monde qui les entoure. Et c’est en jouant qu’ils font leurs expériences. Il s’agit de la forme d’apprentissage la plus naturelle. Les enfants qui jouent sont ceux qui créent les inventions les plus novatrices et qui réfléchissent eux-mêmes à des solutions pour toutes sortes de problèmes. Ils sont capables de s’autoréguler, de travailler ensemble, de se défier les uns les autres et de s’entraîner mutuellement dans une spirale d’initiatives et d’idées. Le mot-clé est l’autonomie : ils ont les ressources suffisantes pour donner forme à leurs idées.
L’espace et le matériel influencent le comportement (de jeu) des enfants. Les environnements statiques et immuables, où les coins et matériels de jeu ne proposent qu’une seule façon de jouer, entravent la créativité naturelle et l’esprit de découverte de l’enfant. À l’inverse, les éléments qui peuvent être manipulés par les enfants, qui changent et peuvent être changés, ouvrent à nos bambins un monde de possibilités. Et c’est précisément ce que leur offrent les grands modules dynamiques et « à fin ouverte » de Hop Up. Ici, les enfants s’épanouissent, devenant des chercheurs infatigables et des architectes inventifs, qui façonnent leur propre environnement de jeu et d’apprentissage.
Savoir plus de Hop Up? Check https://www.hopup.be/
Hop Up à Idéedale
Hop Up est un excellent outil pour enseigner les STEM aux élèves de maternelle et du primaire. Pour beaucoup d’enfants, il s’agit d’un matériel inconnu, qui les incite vraiment à l’investigation. L’analyse du matériel constitue un élément essentiel du E de STEM : l’ingénierie (engineering). Que peut-on faire avec chaque élément ? Quelle(s) sensation(s) procure-t-il au toucher ? À quoi ressemble-t-il ? Où s’imbrique-t-il ? À quoi peut-il servir ? Comment relier des éléments ? Encouragez les enfants à bien inspecter le matériel. Une fois cette étape terminée, vous pouvez leur donner des défis à relever.
Vous pouvez vous servir aussi du tableau magnétique correspondant pour esquisser d’abord des idées. Ce tableau reprend les éléments de Hop Up en 2D, en vue latérale et en vue du dessus. Vous pouvez faire un brainstorming, noter les résultats au tableau et déjà représenter votre concept en 2D.
Pour motiver les enfants à se plonger dans le Hop Up, nous leur présentons quelques défis de base et plusieurs tâches. Verrez les Exemples!
Construis un vaisseau spatial
Oh non ! Nous avons atteint Pluton mais notre fusée s’est cassée à l’atterrissage ! Nous aimerions bien retourner sur Terre. Mais comment faire ? En construisant un nouveau vaisseau spatial !
À quoi devons-nous penser ?
Comment trouver notre chemin dans l’espace ? Nous ne voulons pas nous égarer. Et comment piloter le vaisseau ?
Que peut-on utiliser comme carburant ?
Comment assurer un atterrissage en douceur ?
Construis une hutte
Sur Pluton, il fait très froid et toujours sombre. Construisons une hutte pour nous abriter.
Sur Pluton, il n’y a ni bois, ni argile. Avec quels matériaux pouvons-nous construire, alors ? Peut-être reste-t-il des morceaux du vaisseau ou d’autres matériaux que nous ne connaissons pas ?
Pouvons-nous cuisiner et dormir dans notre hutte ?
Comment rendre notre hutte confortable ?
Crée un ami
Aucun humain n’a jamais mis le pied sur Pluton. Il y a donc encore beaucoup à découvrir ! Nous allons chercher de la vie sur Pluton. Quelle(s) nouvelle(s) forme(s) de vie découvres-tu ? Crée une nouvelle créature de l’espace tout droit sortie de ton imagination ! Présente ton extraterrestre. Quelles sont ses caractéristiques ?
Que peut-il faire qu'un humain ne sache pas faire ?
Où vit-il ?
Que mange-t-il ?
Comment se déplace-t-il ?
Quel bruit fait-il ?
De quoi a-t-il peur ?
Ta créature a-t-elle aussi un nom ?