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Flottaison magnétique
Comment utilisez-vous l'installation?
Tenez doucement la balle sous l'électro-aimant. La balle ne doit pas toucher l'électro-aimant. Après quelques secondes, relâchez doucement la balle. La balle continue de flotter dans l'air.
Quelle est la science derrière cela ?
Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est une boule flottante.
Cette flottaison est appelée « lévitation magnétique », ou maglev en abrégé. Tout ce dont vous avez besoin est un aimant (dans la boule) et un électroaimant (dans le tube). Un aimant est toujours magnétique. Un électroaimant n'est magnétique que lorsque vous y faites passer un courant. Il peut donc être activé et désactivé.
Maintenant, tenez la balle sous le tube. Tadaaa, ça flotte !
Que se passe-t-il exactement ?
La gravité tire la balle vers le bas. Mais la force d'attraction entre l'aimant et l'électroaimant tire la balle vers le haut. Un capteur dans le tube détecte lorsque l'aimant s'approche trop près de l'électroaimant. L'électroaimant se désactive alors. La force d'attraction disparaît et la balle descend. L'électroaimant se réactive ensuite et la balle remonte. Et cela se reproduit encore et encore... Comme l'électroaimant s'active et se désactive très rapidement, la balle continue de flotter.
Comme vous êtes un visiteur attentif, vous avez peut-être remarqué que la balle se colle au tube lui-même lorsque vous la placez tout contre. Comment est-ce possible si l'électroaimant se désactive quand on s'approche trop près ?
C'est simplement parce que l'électroaimant contient du fer. L'aimant de la balle s'y colle quand elle s'en approche trop.
Le Maglev dans les trains
Il existe des trains qui planent à 10 cm au-dessus des rails. Ces trains à sustentation magnétique (Maglev) glissent au-dessus d'un rail avec des électroaimants. Il n'y a plus de friction entre les métaux, ce qui permet aux trains d'aller beaucoup plus vite. Le plus rapide atteint même 603 km à l'heure !
Comment utilisez-vous l'installation?
Tenez doucement la balle sous l'électro-aimant. La balle ne doit pas toucher l'électro-aimant. Après quelques secondes, relâchez doucement la balle. La balle continue de flotter dans l'air.
Quelle est la science derrière cela ?
Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est une boule flottante.
Cette flottaison est appelée « lévitation magnétique », ou maglev en abrégé. Tout ce dont vous avez besoin est un aimant (dans la boule) et un électroaimant (dans le tube). Un aimant est toujours magnétique. Un électroaimant n'est magnétique que lorsque vous y faites passer un courant. Il peut donc être activé et désactivé.
Maintenant, tenez la balle sous le tube. Tadaaa, ça flotte !
Que se passe-t-il exactement ?
La gravité tire la balle vers le bas. Mais la force d'attraction entre l'aimant et l'électroaimant tire la balle vers le haut. Un capteur dans le tube détecte lorsque l'aimant s'approche trop près de l'électroaimant. L'électroaimant se désactive alors. La force d'attraction disparaît et la balle descend. L'électroaimant se réactive ensuite et la balle remonte. Et cela se reproduit encore et encore... Comme l'électroaimant s'active et se désactive très rapidement, la balle continue de flotter.
Comme vous êtes un visiteur attentif, vous avez peut-être remarqué que la balle se colle au tube lui-même lorsque vous la placez tout contre. Comment est-ce possible si l'électroaimant se désactive quand on s'approche trop près ?
C'est simplement parce que l'électroaimant contient du fer. L'aimant de la balle s'y colle quand elle s'en approche trop.
Le Maglev dans les trains
Il existe des trains qui planent à 10 cm au-dessus des rails. Ces trains à sustentation magnétique (Maglev) glissent au-dessus d'un rail avec des électroaimants. Il n'y a plus de friction entre les métaux, ce qui permet aux trains d'aller beaucoup plus vite. Le plus rapide atteint même 603 km à l'heure !
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