BlurHashWielenrace

1 like

Course de roues


Comment utilisez-vous l'installation?

Faites rouler les deux roues jusqu'à la même extrémité et relâchez. Les roues continueront à rouler à une vitesse différente.

Quelle est la science derrière cela?

Ces deux roues ont le même poids. Pourtant, l’une roule plus vite que l’autre. Comment est-ce possible ?

Regarde bien les écrous et les boulons. Il y en a autant sur une roue que sur l’autre, mais pas aux mêmes endroits. Sur la roue la plus rapide, ils se trouvent au centre. Sur la roue lente, ils se trouvent sur les bords.

BlurHashWielenrace afstand

Au départ de la course, les deux roues ont la même énergie. Mais une fois que tu les lâches, les boulons et les écrous de la roue lente doivent parcourir une distance plus longue pour compléter 1 cercle. Ce qui demande beaucoup d’énergie. La roue a donc moins d’énergie pour avancer, c’est pourquoi elle descend plus tard que l’autre. Lorsque les boulons et les écrous sont au centre, ils n’ont qu'un petit cercle à compléter. La roue a donc encore assez d’énergie pour prendre de la vitesse.

Conclusion : avec la même quantité d’énergie, l’une des deux roues peut tourner plus vite que l’autre car la masse est répartie différemment dans chaque roue. C’est ce qu’on appelle « la loi de conservation du moment cinétique ». Vas-y, fais tourner les roues !

La conservation du moment cinétique en patinage artistique

BlurHashKunstschaatster

Le truc pour réussir une belle pirouette ?

1. Commence par tourner lentement avec les bras ou les jambes tendus.
2. Fais-toi tout petit pour atteindre une vitesse de pointe.
3. Tends à nouveau tes bras ou tes jambes pour ralentir et continuer à patiner.

Comment utilisez-vous l'installation?

Faites rouler les deux roues jusqu'à la même extrémité et relâchez. Les roues continueront à rouler à une vitesse différente.

Quelle est la science derrière cela?

Ces deux roues ont le même poids. Pourtant, l’une roule plus vite que l’autre. Comment est-ce possible ?

Regarde bien les écrous et les boulons. Il y en a autant sur une roue que sur l’autre, mais pas aux mêmes endroits. Sur la roue la plus rapide, ils se trouvent au centre. Sur la roue lente, ils se trouvent sur les bords.

BlurHashWielenrace afstand

Au départ de la course, les deux roues ont la même énergie. Mais une fois que tu les lâches, les boulons et les écrous de la roue lente doivent parcourir une distance plus longue pour compléter 1 cercle. Ce qui demande beaucoup d’énergie. La roue a donc moins d’énergie pour avancer, c’est pourquoi elle descend plus tard que l’autre. Lorsque les boulons et les écrous sont au centre, ils n’ont qu'un petit cercle à compléter. La roue a donc encore assez d’énergie pour prendre de la vitesse.

Conclusion : avec la même quantité d’énergie, l’une des deux roues peut tourner plus vite que l’autre car la masse est répartie différemment dans chaque roue. C’est ce qu’on appelle « la loi de conservation du moment cinétique ». Vas-y, fais tourner les roues !

La conservation du moment cinétique en patinage artistique

BlurHashKunstschaatster

Le truc pour réussir une belle pirouette ?

1. Commence par tourner lentement avec les bras ou les jambes tendus.
2. Fais-toi tout petit pour atteindre une vitesse de pointe.
3. Tends à nouveau tes bras ou tes jambes pour ralentir et continuer à patiner.

Répondez au quiz!

Vous pouvez ganger un badge.