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Avatars dans des miroirs


Comment utilisez-vous l'installation?

Placez-vous devant l'un des deux écrans.

Si vous vous tenez suffisamment près, la forme sur l'écran commencera à vous ressembler et à imiter vos mouvements.

Quelle est la science derrière tout cela?

La technologie de capture de mouvement permet de capturer vos mouvements et de les convertir en animation.

Comment cela fonctionne-t-il? C'est simple : une caméra de profondeur vous "scanne". Elle cartographie vos mouvements. Sur la base de ces données, un programme informatique convertit vos mouvements en une figure en 3D. Et vous la voyez à l'écran.

Les réalisateurs de jeux et de films apprécient également cette technologie. Elle leur permet de transformer les mouvements des actrices et des acteurs en mouvements d'animaux, de dragons, de trolls ou de créatures de l'espace. Qu'aimeriez-vous devenir ?

Capture du mouvement de votre visage

BlurHashmotion-capture

Vous pouvez capturer les mouvements de l'ensemble du corps des acteurs et actrices, mais... vous pouvez aussi vous contenter d'une partie spécifique du corps. Par exemple, le visage. C'est ce qu'on appelle "facial motion capture". Cela permet à un personnage animé de montrer ses émotions de manière réaliste. Un exemple bien connu est celui de Benedict Cumberbatch. Son visage et ses émotions ont été transformés en ceux du dragon Smaug dans la trilogie "Le Hobbit".

Capture de mouvements pour les animaux

BlurHashspreeuwen


Avez-vous déjà vu des étourneaux voler dans les airs comme un troupeau et sembler danser ? Comment font-ils sans se heurter les uns les autres ? Et comment étudier un si grand groupe d'oiseaux en même temps, y compris ceux qui se trouvent au milieu et que l'on ne voit pas très bien ? C'est possible grâce aux caméras de capture de mouvement.

Prédécesseur de la capture de mouvement

BlurHashsneewwitje

Avant la capture de mouvement, les réalisateurs de films d'animation utilisaient un rotoscope. Il s'agit d'un appareil qui filme un acteur ou une actrice. Ces images étaient projetées sur une planche à dessin, ce qui permettait à l'animateur de les superposer facilement. Ainsi, les mouvements des personnages de dessins animés, comme Blanche-Neige, ressemblaient à s'y méprendre aux mouvements réels.

Comment utilisez-vous l'installation?

Placez-vous devant l'un des deux écrans.

Si vous vous tenez suffisamment près, la forme sur l'écran commencera à vous ressembler et à imiter vos mouvements.

Quelle est la science derrière tout cela?

La technologie de capture de mouvement permet de capturer vos mouvements et de les convertir en animation.

Comment cela fonctionne-t-il? C'est simple : une caméra de profondeur vous "scanne". Elle cartographie vos mouvements. Sur la base de ces données, un programme informatique convertit vos mouvements en une figure en 3D. Et vous la voyez à l'écran.

Les réalisateurs de jeux et de films apprécient également cette technologie. Elle leur permet de transformer les mouvements des actrices et des acteurs en mouvements d'animaux, de dragons, de trolls ou de créatures de l'espace. Qu'aimeriez-vous devenir ?

Capture du mouvement de votre visage

BlurHashmotion-capture

Vous pouvez capturer les mouvements de l'ensemble du corps des acteurs et actrices, mais... vous pouvez aussi vous contenter d'une partie spécifique du corps. Par exemple, le visage. C'est ce qu'on appelle "facial motion capture". Cela permet à un personnage animé de montrer ses émotions de manière réaliste. Un exemple bien connu est celui de Benedict Cumberbatch. Son visage et ses émotions ont été transformés en ceux du dragon Smaug dans la trilogie "Le Hobbit".

Capture de mouvements pour les animaux

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Avez-vous déjà vu des étourneaux voler dans les airs comme un troupeau et sembler danser ? Comment font-ils sans se heurter les uns les autres ? Et comment étudier un si grand groupe d'oiseaux en même temps, y compris ceux qui se trouvent au milieu et que l'on ne voit pas très bien ? C'est possible grâce aux caméras de capture de mouvement.

Prédécesseur de la capture de mouvement

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Avant la capture de mouvement, les réalisateurs de films d'animation utilisaient un rotoscope. Il s'agit d'un appareil qui filme un acteur ou une actrice. Ces images étaient projetées sur une planche à dessin, ce qui permettait à l'animateur de les superposer facilement. Ainsi, les mouvements des personnages de dessins animés, comme Blanche-Neige, ressemblaient à s'y méprendre aux mouvements réels.